Actualités

  • Bulletin de Santé du Végétal BSV

    • Par nb87
    • Le 15/02/2021

    Capture 1

    Les BSV informent les agriculteurs et leurs conseillers, quasiment en temps réel, sur l'état sanitaire et le risque phtyosanitaire des cultures.

    BSV n°2Bulletin n°2.pdf (4.29 Mo)

     http://bsv.na.chambagri.fr

  • Offres culturelles et pédagogiques

    • Par nb87
    • Le 11/02/2021

    Suite à la publication d'un nouveau guide des offres culturelles et pédagogiques en Briance Sud Haute-Vienne, nous vous sollicitons pour nous aider à sa diffusion.

     

    Ce guide est à destination des enseignants, éducateurs, animateurs qui souhaitent monter un projet éducatif. 

     

    Veuillez trouver ci-dessous le lien calaméo de la brochure :

  • Paniers alimentaires pour les jeunes de 15 à 30 ans

    • Par nb87
    • Le 11/02/2021

    INFO JEUNESSE DSDEN87-SDJES : Covid-19 : des paniers alimentaires gratuits pour les 15-30

    La Région Nouvelle Aquitaine met en place des distributions de paniers alimentaires pour les jeunes de 15 à 30 ans en difficulté.

    Ces paniers contenant de la nourriture et des produits d'hygiène sont disponibles sur tout le territoire néo-aquitain grâce à un réseau de distribution s'appuyant sur les associations locales.

    N’hésitez pas à prendre contact avec la mission locale de LIMOGES avec Paul TORENT ou Corinne REBERAT.
    Tél. : 05 55 10 01 00
    c.reberat@mlagglo-limoges.org

    Soutenir les jeunes en difficulté

    Les jeunes les plus précaires sont touchés de plein fouet par la crise qui met en péril leur quotidien. La Région a donc décidé d’accompagner, dès le début de l’année 2021, la distribution d’un panier composé d’une aide alimentaire et de produits d’hygiène à l’attention des jeunes Néo-aquitains âgés de 15 à 30 ans en situation d’urgence.

    Ce dispositif a pour objectif de soutenir les jeunes les plus précaires dont les "invisibles" qui hors temps de crise sanitaire ne font pas forcément appel à des dispositifs de solidarité pour assurer leur quotidien. Les paniers seront disponibles sur l’ensemble du territoire régional en milieu urbain comme en milieu rural grâce à la collaboration d'un réseau d'associations.

    Cette action s’appuie sur l’initiative des réseaux des associations caritatives de la Nouvelle-Aquitaine, à savoir La Banque Alimentaire, et des associations d’éducation populaire que sont l’Union régionale des Centres Sociaux de Nouvelle–Aquitaine et l’Union régionale Habitat Jeune.
     

    En outre, les paniers seront constitués en valorisant les circuits courts locaux afin de répondre aux objectifs de la Charte Néo Terra. Dans une perspective de solidarité et d’engagement citoyen, la Région s’appuiera sur les têtes de réseaux du champ de la jeunesse pour communiquer afin de mobiliser des jeunes bénévoles pour favoriser la distribution des paniers.

    Comment bénéficier des paniers alimentaires gratuits ?

    Vous êtes en difficulté ? Vous avez entre 15 et 30 ans ? Pour bénéficier des paniers alimentaires distribués gratuitement la démarche est simple et rapide.

    1.      Contactez la structure pilote la plus proche de chez vous

    2.      le référent de l'opération recueillera votre demande 

    3.      Il réserve un panier alimentaire qui sera mis à disposition gratuitement à votre nom dans la semaine

    4.      Vous êtes prévenu du jour et de l’endroit où vous pourrez le récupérer 


    http://www.jeunealimoges.fr/actualites

  • Les Chevaux de Moncontour

    • Par nb87
    • Le 21/12/2020

    En 2021, venez vibrer au rythme des compétitions aux Chevaux de Moncontour.

    Cette nouvelle saison sera sous le signe des nouveautés : création de boxes en durs pour améliorer le confort des chevaux, une épreuve 1,40m pour la beauté du spectacle et un événement majeur à ne pas manquer : La Semaine de Moncontour  du 22 au 27 juin. Une semaine riche en sport et en convivialité avec un marché de pays, un village exposants, des épreuves nocturnes et des animations pour tous ! 


    Pour plus d'informations, contactez-nous : chevaux.moncontour@gmail.com

    Les Chevaux de Moncontour

    Lieu dit Moncontour - 87260 SAINT HILAIRE BONNEVAL

    06 77 04 00 58


    Calendrier 2021

  • Journée de Défense et Citoyenneté JDC

    • Par nb87
    • Le 06/12/2020

    Limoges, le 20 novembre 2020

     

     

    Direction du service national

    et de la jeunesse

    Etablissement du service national

    Sud-ouest

    NOTE AUX REDACTIONS

    OBJET : Reprise de la journée défense et citoyenneté en période de confinement (JDC)

    • A compter du 23/11/2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

    • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement (l’adresse mail devant être encore valide à ce jour) ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN).

    Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier.

    Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

    • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

    • Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes au niveau national d’effectuer leur JDC dont environ 35000 dans la zone de l’établissement du service national sud-ouest.

    • Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

    Le déroulement de la JDC en ligne :

    Première étape : La JDC en ligne commencera par une vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

    Deuxième étape : Les trois modules Défense seront accessibles en ligne sous forme de vidéo.

    Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

    Troisième étape : Elle concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ». 

    Finalisation : Le jeune accèdera au questionnaire relatif à un éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

    Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national. 

    Après la JDC :

    Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.

    Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

    Contact médias :           M. Jérôme BARDEL – Cellule relations publiques

    ( 05 55 12 69 91 - ) 06 06 59 67 79 – jerome.bardel@def.gouv.fr

    Lire la suite

  • Bac SICTOM / Sticker vert

    • Par nb87
    • Le 22/10/2020

    INFORMATION DU SICTOM

    Le SICTOM  a réalisé une enquête en début d'année afin de pouvoir recenser les bacs "ordures ménagères" et de les associer à un usager.

    A compter de la levée de ce jour jeudi 22 octobre, tous les bacs qui n'ont pas pu être associés à un usager ne seront plus collectés. Les personnes concernées seront prévenues par l'apposition d'un sticker de couleur verte sur leur bac leur indiquant de prendre contact avec le SICTOM (05.55.08.10.46).

    Si les usagers se déclarent, la levée se fera dans les conditions habituelles dès la semaine suivante.

     

  • Distribution de masques

    • Par nb87
    • Le 13/05/2020

    La commune de Saint Hilaire Bonneval a commencé la distribution des masques alternatifs gratuits à la population le 12 mai.

    Dans un premier temps, toutes les personnes de plus de 65 ans et celles qui ont effectuées la demande vont recevoir un masque.

    Il s'agit d'un masque réutilisable et lavable.

    Une seconde distribution, pour toute la population aura lieu à partir du 22 mai si les délais de livraison sont repectés.

    Ces masques sont mis à disposition en vue d'un déconfinement progressif.

    Il faut malgré tout continuer à respecter les gestes barrières, les mesures de distanciation sociale afin d'éviter tout risque de reprise de l'épidémie du coronavirus.

     

  • COVID 19 / Gendarmerie

    • Par nb87
    • Le 09/04/2020

    S36c 920040917040

  • COVID 19 / SYDED

    • Par nb87
    • Le 03/04/2020

    S36c 920040317140

  • COVID 19 / Mairie

    URGENT INFO MAIRIE

    Compte-tenu de la situation et de l'évolution du COVID-19 et des consignes qui nous sont données par les services de l'Etat :

    LA MAIRIE

    A compter du mardi 17 mars 2020, la mairie de Saint Hilaire Bonneval sera fermée. Toutefois le service au public sera assuré.

    Le service public de la mairie est maintenu par des prises de rendez-vous :

    Si vous ne pouvez pas faire vos achats alimentaires de "1ère nécessité", n'hésitez pas à contacter la Mairie :

    • De 14 h à 16 h 30 du lundi au vendredi : un élu ou un bénévole sera en mesure de les réaliser pour vous.

    URGENCES MEDICALES,

    Contacter la Maison médicale

    05.55.31.20.27 / 09.62.57.20.27

    Si vous n'avez trouvé aucune solution de garde pour votre enfant en tant que professionnels de santé : Contacter l'ALSH

      05.55.48.98.50 / afrbrianceroselle@wanadoo.fr

     

  • COVID 19 / Ecole

    Les directives gouvernementales imposent la fermeture de l'école jusqu'à nouvel ordre. Un service minimum doit être assuré pour les enfants dont les parents ont une profession "prioritaire".

    En conséquence, les transports scolaires sont suspendus.

    Le blog de l'école, mis à jour régulièrement par l'équipe pédagogique, reste à votre disposition pour vous apporter les dernières informations.

    En cette situation exceptionnelle, nous encourageons chacun à faire preuve de solidarité et d'entraide.

  • Carte d'accés aux décheteries - RECYPART

    • Par nb87
    • Le 06/01/2020

    A compter du 1er janvier 2020, les nouvelles demandes ou les renouvellements suite au vol ou à la perte de votre carte d’accès en déchèteries se font directement auprès du SYDED.

    http://www.syded87.org/IMG/pdf/Formulaire_de_demande_de_badge_Recypart_2019.pdf

    http://www.syded87.org/IMG/pdf/Formulaire_de_renouvellement_de_badge_Recypart_2019.pdf

    Avec votre carte, vous avez désormais accès à l’ensemble des déchèteries du territoire du SYDED.

    Si vous disposez déjà d’une carte d’accès, il n’est pas nécessaire d’en demander une nouvelle.

    Pour toutes questions : SYDED : 05.55.12.12.87 ou http://www.syded87.org

     

  • Enquête sur le logement 2020

    Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales réalise, au quatrième trimestre 2019 et pendant l'année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.

    L'enquête a pour objectifs d'offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d'occupation ; indicateurs sur la qualité de l'habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages,...

    Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur de la sociète IPSOS chargé d'interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

    Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

    Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr

     

     

     

  • Boite à livres

    • Par nb87
    • Le 07/11/2018

    Les livres sont à la disposition de tout le monde : c'est gratuit et sans contrepartie !

    Vous empruntez un livre et vous le rendez quand vous voulez. Et le mieux, c'est d'en déposer un !